Le Faget - Loubens Lauragais
Diaporama AVF
clics coté gauche|droite ou flèches ==> photo précédente|suivante
Retour accueil Lien originaux
Première de l'année avec un départ pour les 47 marcheurs du jour depuis Le Faget, avec son château , ancien mouroir psy, repris en 1998 par un collectif d'artistes et désormais devenu HLM.
Côtes légères mais très grasses , vues sur les Pyrénées enneigées. Dans le vallon, la campagne verdoie ; la céréale y pousse timidement sur un sol réchauffé par les premiers rayons de soleil de l'année.
Puis, c'est Loubens, avec ses arcades, et son château ceinturé par des douves où le canard règne en seigneur .
Dans la muraille, dont certaines pierres ont un faciès sinistre, une Vierge au visage buriné est assise sur un loup. La Vierge aurait paraît-il sauvé une enfant attaquée par un loup et est devenue depuis, la patronne de la paroisse.
Le marcheur pousse la grille de la venelle, et là, en passant sous le "pountet" traboule du coin, c'est un plongeon dans le passé .
Au bout de la ruelle c'est la lumière et une belle vue sur le moulin de Loubens qui, comme son jumeau sur la colline, a perdu ses ailes et abandonné ses meules par manque de blé à moudre.
Sur la prairie, derrière le château, le repas est tiré du sac, et le soleil aidant, pendant que deux rêveurs étalés font un somme bienfaiteur , quatre muses font mumuse sur un manège enchanté !
Belle première ! A la prochaine !
Guy