D'un point de vue
graphique 3D, tous les corps, y compris le terrain sont modélisés par
des plaques planes. Ces plaques sont toutes triangularisées. Les arêtes
internes (cotés des triangles qui n'appartiennent pas au périmètre
d'une plaque) peuvent ou non être dessinées. Des arêtes individuelles
peuvent être prises en compte. L'algorithme de lignes cachées est tiré
du livre de L. Ammeraal "Programmation en infographie - Principes et
exercices programmes en C" édité chez Masson en 1989. Toutes les arêtes
sont successivement traitées. On établit pour chacune d'entre elles
quelle est sa partie visible par l'observateur en calculant les points
d'intersection du plan de vue de cette arête avec les triangles qui
sont entre elle et l'observateur. Pour diminuer le nombre de test, le
plan de projection est divisée en mailles rectangulaires, et
au niveau de chaque maille, on ne considère que les triangles qui la
recouvrent. Une première étape consiste donc à établir pour chaque
maille la liste des triangles à prendre en compte. Ensuite lors de
l'examen d'une arête, on ne considère que les listes de triangles
associés aux mailles traversées par l'arête. En cliquant sur l'image
suivante, on peut voir cette simulation en mouvement.